Affichage des articles dont le libellé est THE FAN WITHOUT FEAR. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est THE FAN WITHOUT FEAR. Afficher tous les articles

SCORSESE graphic novel is coming soon in 2021

Right After adapting 1984 after Orwell, i wanted to write something of my own.
And i choose to do the life of my favorite director of all times, my forever inspiration :

MARTIN SCORSESE.

It will be a 200 plus pages of graphic novel tale of his youth in Little Italy and what it meant for the young Martin to become one of the most important director still alive today.

I can't say how much i'm thrillled to do this one, and some pages i produced are already among my favorite ever. Il will show you pages here, from time to time.


SCORSESE is coming soon in 2021...

 

here a teaser gif.

 

Scorsese showing his love for Kubrick...

 
There sureley will be a bonus section where this one will find its place...

The unlighted version of neon...



 




AMEZIANE +ELEKTRA dans CASEMATE 78

(text in english are below in bold)

 "AMEZIANE shocked by ELEKTRA"


Les gars de CASEMATE m'ont demandé de parler d'un album qui m'a marqué pour le numéro spécial Angoulème 2015. Alors ça n'a pas été très dur de choisir, soit c'est AKIRA soit c'est un livre de MILLER entre 1979 et 1999 (bien que j'ai tenté de faire mon texte sur THE PRIVATE EYE de BRIAN K.VAUGHAN et MARCOS MARTIN... next time).
J'ai choisi ELEKTRA ASSASSIN de FRANK MILLER et BILL SIENKIEWICZ. 


 "If you let SIENKIE with a paper, a nail and some carrot juice, he'll would create something great
- AMAZING AMEZIANE -

Je tente depuis des années à mélanger mes 2 influences SIENKIEWICZ et OTOMO et c'est pas simple. Après avoir analyser (encore une fois) mes deux pages préférées, j'ai écrit un petit texte pour faire passer ma"LOVE" pour le travail de FRANK & BILL. Ne me remerciez pas, tout le plaisir est pour moi.

Je vous laisse lire ça tranquillement dans le CASEMATE n°78 (vous avez aussi un supplément MANARA ^^).

--------------------------------------------------------------------------------------

 "Politics, religion incest, perversion, graphic violence, dark humor, all that and more is in ELEKTRA"
 - AMAZING AMEZIANE -

The nice floks at CASEMATE (one of the 2 majors comics magazines in France) asked me to talk about one comics i like most for the special issue due for ANGOULEME 2015. It wasn't hard to choose, it could only be AKIRA or ANYTHING by FRANK MILLER between 1979 and 1999 (even if i tryed to write about THE PRIVATE EYE by BRIAN K.VAUGHAN & MARCOS MARTIN... next time folls ^^). I choose ELEKTRA ASSASSIN by FRANK MILLER & BILL SIENKIEWICZ.

As an artist, i try, for many years now to blend the 2 majors influences SIENKIEWICZ & OTOMO in my work, and that's not very easy... After studying (one more time ) my 2 favorites pages, i wrote a small text to make you "love" the work of FRANK & BILL. Don't thank me, all pleasure was mine.

You can read it in french, if you understand the language of MARION COTILLARD or if you are in France during the next month to buy it.




ELEKTRA ASSASSIN part 1 pages 22 +23
EPIC/MARVEL 1986.



HAWKEYE#21 & CLAN

-------------------------------------------------------- 
I like HAWKEYE, the comics by MATT FRACTION et DAVID AJA. A lot.
I read it often, it inspire me to go further in the layout design of my comics pages, i like to have at least 2 or 3 very challenging layout pages per book as long as they serve the story.
And i did exactly that in "CLAN" (published in France, 13 MARCH 2015 at  LOMBARD publishing).
Today i just saw the preview of the very late HAWKEYE #21, and i was speechless...
I know artists often shout after swipes, but sometimes you have to adknowlege the fact that we are all inspire by the same good stuff and sometime two artists can have the same idea in the same moment.

That's what happen here. I present you the Page of HAWKEYE #21 from DAVID AJA and the page from CLAN from AMAZING AMEZIANE.
Don't try to search anything more, i think we did it in the same time... ^^
but we surely are both very inspired by that evil old man : FRANK MILLER.

In few days, i'll show you few pages of CLAN (13 march 2015)
and don't forget to read HAWKEYE #21 (3 february 2015).


--------------------------------------------------------
J'aime HAWKEYE, le comics de MATT FRACTION et DAVID AJA. Beaucoup.
Je le lis souvent et il me pousse à aller plus loin dans le travail de la mise en page de mes BD et de toujours avoir quelques morceaux de bravoure à condition que cela serve l'histoire.
J'ai fait cela 2 ou 3 fois dans "CLAN" (sortie le 13 MARS 2015 aux éditions du LOMBARD) et se fut très très agréable à faire.

Aujourd'hui je voit une preview sur CBR du très en retard HAWKEYE #21 et je reste sans voix...
Je sais que les dessinateurs se plaignent toujours de voir leurs idées piquées par d'autres... mais c'est aussi parfois sans compter qu'on est tous inspiré par les mêmes bons choses et que cela nous pousse à faire des choses similaires.
C'est le cas ici. Je vous présente une page de HAWKEYE#21 par DAVID AJA et une page de CLAN par AMAZING AMEZIANE.
Si on veut chercher la petite bête, je pense avoir cette page en même temps que lui...
mais on a cherché à faire la même chose, inspiré par ce très méchant monsieur qui se nomme FRANK MILLER.
Dans quelques jours je vous montrerais quelques pages de CLAN (13 mars 2015).
Et n'oubliez pas de lire HAWKEYE #21 (3 février 2015)
--------------------------------------------------------

LUTHER STRODE pin up

I was ask to do a pin up for LUTHER STRODE, 
it was sadly unpublished but i like it so i show you a little bit of process, hope you like it.

As you can see, i use a grid to check if all the strong lines are well adjusted, i got many differents grids and use one or the other, each drawing is special and need special care. This grid seems pretty old or draw very small to have this kind of texture. I found it on an artist tumblr (i'll put the name as soon as i can find it...)

 
Now, i have the INK PHASE done.
I was looking for a satirical tone, i thought the others artists would be better in the ultraviolence mode, and i was pretty late already and barely made it while working on my 180 graphic novel BAGMEN. I played with big lines and oversimplification of forms as the hair or muscles.
I always found funny the heavy metal hair cut of LUTHER STRODE, it change quite a bit between volume 1 & 2, and i choose to draw his hair as STRAW ^^.


The bold lines should be clear as possible, almost only silhouette, no fold. I should be able to draw the silhouette in one take if i wanted. then i could worry about the colors.

Didn't block the zones as usual, i work with textures, only the heavy metal straw hair was a flat.
Played with the selection and opacity to acheive what i wanted : rich textured dirty from down to waist desatured colors. Then the BLOODBATH begun. And if you have read LUTHER STRODE, you know that the blood is used in gallons, in tanks, in pools... i choose a simple BLOOD SHOWER.

Then i blowdryed the mother fucker, i wanted that the reader think that all the carnage didn't took place in ONE SETTING. The blood drye fast and when LUTHER catch the thug, the blood is a little pale on his body but vivid on the fist he just finished using.
A few splat of blood and some drips and... i decide to get ride of the hand painted acrylic texture in background. paste a simple "PAPER" texture scanned form a page of "HUMBUG" by HARVEY KURTZMAN (yeah, i know name dropping is pretty lame, but this is the Amazing casa of Amez, and i really like KURTZMAN). All the colors are done. Now the nerves wrecking time of finding the right color tone and hue for the image. This part alone can take 5 minutes to 3 hours... too damn many choices available on photoshop. Sometime you surprise yourself, just by changing the layers propriety... have a look...

I test many permutations, i like dark images, so it's always a problem for me. I forget that they need to be printed and sometime you have very distrubing surprises. So now i make my colors a little lighter then previous years. Still like the RED a lot. More easy to balance. Less superstition about it. One time, one of my illustration was refused because the D.A. didn't like the GREEN. He was afraid of the GREEN. "GREEN= BAD MOJO... you make it in blue, graphic slave for hire."

I add the speed lines... and adding speed lines to a character i built to be massively unmovable, that's satire 101, my friend... ^^


and voila!

It never sees print, but i like it.

premier COMICS

"toute première fois, tout... toute première fois". comme disait JEANNE MAS.
voilà que je trouve sur ISSUU.com
le contenu intégral du premier STRANGE que j'ai lu de ma vie.
SPIDER-MAN par GIL KANE, j'avais vu ça et j'avais encore rien vu.^^

GUY DAVIS



GUY DAVIS nous bouscule un peu le design des couvertures de BPRD.

la nouvelle mini série de BPRD qui est depuis des années la meilleure série fantastique... et de loin. Le fabuleux GUY DAVIS nous offre encore une fois, la preuve éclatante de son talent. MIGNOLA dit de lui que c'est l'artiste qui fait les plus belles créatures qu'il aient jamais vu.





Ceux qui lisent BPRD le savent, voir les croquis de DAVIS à la fin de chaque volume est un plaisir incomparable.



MODERN ARTISTS est un collection d'interview d'auteurs de comics de grande classe, ils ont fait des numéros sur BRUC TIMM (dispo en france) mais aussi BYRNE, ARTHUR ADAMS, JOHN ROMITA, MIKE ALLRED, ALAN DAVIS et le numéro 23 aurait du être celui de DARWYN COOKE mais il n'est jamais sorti. sniff. Le numéro 24 est consacré à GUY DAVIS.
voici deux pages d'illustrations produites lorsque DAVIS bossait sur LE LABYRINTHE DE PAN de GUILLERMO DEL TORO.





Allez jeter aussi un coup d'oeil aux 3 albums qu'il a fait avec JERRY FRISSEN chez les Humanos ; "LES ZOMBIES QUI ONT MANGÉS LE MONDE", c'est hilarant.






il est bon, il bosse vite. c'est mon idole.

THE FAN WITHOUT FEAR (1)

Incapable de choisir de façon définitivement mon genre de BD préféré (celui que je devrais faire sagement jusqu'à ma mort), j'ai choisi de presque tout aimer. Quand on fouille bien, on se rend compte qu'il y a des merveilles partout et à toutes les époques, mais certains livres restent avec vous bien plus longtemps que le temps de leur lecture... je pense particulièrement à un certain polar mexicain qui va rester sur mon bureau pendant 15 ans... avant que je le range à coté des 600 pages de BD de son adaptation. Touche du bois, touche, mon gars.

Nous allons donc commencer cette longue exploration de mes influences par celles de CUATRO MANOS. Plutôt que de vous faire des links ou mettre des pages de BD qui me plaisent, j'ai choisi de me mettre minable devant vous en collant les pages somptueuses de mes maîtres à coté des miennes. THE FAN WITHOUT FEAR était le nom d'un de mes blogs qui devait être remplis de fan art. Ce sera le nom de cette rubrique. Rien ne se perd, tout se transforme.

C'est sans surprise si  je vous dis que MUNOZ & SAMPAYO sont directement liés à mon amour du polar politique. Plus qu'un hommage, c'est une vraie révérence que j'ai voulu faire à ses deux grands hommes d'Argentine où l'on sait ce que liberté d'expression veut dire.

















 Moins pour leur style, quoiqu'il m'a nourri toute la vie d'artiste, mais plus pour leur gueules. J'avais un duo charismatique à créer et après avoir essayé toutes les permutations graphiques possibles et noircis deux gros carnets de croquis, je me suis souvenu de cette histoire d'ALACK SINNER où nos deux artistes participaient activement. Le déclic (et pas le truc cochon de Manara, hein...). Paco m'avait confié qu'à l'origine CUATRO MANOS (le roman) devait  réellement être écrit à 4 mains... par lui et ROGER SIMON qui est un écrivain de polar et journaliste devenu plus tard commentateur politique à la tv. Il a écrit THE BIG FIX qui est devenu un film avec RICHARD DREYFUSS en 1978. La tronche de GREG... SIMON est fortement inspiré de celle DREYFUSS dans ce film.


100 BULLETS est pour moi ce qui est arrivé de mieux au COMICS depuis 10 ans. AZZARISSO (comme dit TROUBA) est un autre exemple d'équipe symbiotique où les deux auteurs ne font qu'un. RISSO travailla plus de 5 ans sans jamais avoir vu ou même parlé à AZZARELLO. Vu l'éloignement géographique de TAIBO, j'ai analysé leur façon de travailler à la loupe avant de commencer CUATRO MANOS. Chaque 100 BULLETS me fascinait et j'étais gravement accro. Les exemples de POLAR même en comics n'étaient pas légion et avoir une production d'une telle qualité, ne pouvait que me ravir.

















Ici, j'ai mis ma page avant celle de DAVE JOHNSON parce que mon image fut produite avant de voir la couverture du n° 61. Depuis des années, J'avais en tête de faire une cover avec une piscine de sang et un homme debout dedans jusqu'au genou. ROLANDO le narco badass était le parfait personnage à mettre au centre d'un lac de sang. La fausse couverture façon HISTORIETAS (bd cheap mexicaine) était parfaite pour cette idée un peu Over The Top. Une fois, finie, je rajoutais ce fond vert qui rappelle le drapeau mexicain et roulez. Quelques jours plus tard,  mon 100 BULLETS m'attends et jimpossible d'en croire mes yeux. Non, seulement je vois mon idée mieux faite... mais en plus c'est DAVE JOHNSON qui l'a réussi (et techniquement avant moi, si on compte le temps de production d'un comics).

















Bueno Aires est parait-il une ville qui a la plus grande concentration de bar au monde. Pas étonnant que RISSO y habite et qu'il dessine des bars comme un dieu. L'efficacité de sa mise en page, la fausse simplicité de son trait, m'ont immédiatement intrigué. Ce mec travaillait en Europe depuis des années et il est parti chercher du travail aux USA parce qu'il sentait qu'ici, il avait atteint son potentiel maximum. Bravo, les gars !!! On ne lui proposait pas plus de travail que les histoires qu'ils faisaient déjà avec CARLOS TRILLO. Les couvertures de ses albums étaient hideuses. Bref, il a fait son trou aux States en passant par DARK HORSE, une porte ouverte pour beaucoup de talentueux et sous-employés artistes internationaux.

















DAVID MAZZUCHELLI. David... David... David M. YEAR ONE est surement l'un de mes comics préférés toutes catégories. MAZZUCHELLI est un artiste supérieur à MILLER. Son trait est l'héritage de ALEX TOTH et des autres Européens les plus talentueux des années '70. Le scénari est sec, millimètré, une merveille mais c'est MAZZUCHELLI qui lui donne sa puissance. L'exécution est sublime. Je relis cette histoire dès que je commence un nouveau projet... juste pour voir le chemin qu'il me reste à parcourir. Chez moi, traîne une vieille version de YEAR ONE publiée par COMICS USA avec des larges marges autour des pages pourtant censées être à bord perdues. Les pages sont couvertes de notes. J'ai depuis acheter une version plus propre pour la prèter aux copains.

















MILLER n'est pas un bon dessinateur, il a toujours cherché à faire "efficace" plutôt que joli et vite en plu. Mais la production de ELEKTRA LIVES AGAIN a duré tellement de temps (des années) qu'il a eu le temps de refaire toutes les planches plusieurs fois. Pourquoi ? (je vais vous le dire) Quand vous travaillez avec les meilleurs auteurs du monde, vous apprennez forcement quelque chose au passage en tant qu'artiste. SIENKIEWICZ, GIBBONS, DARROW, MAZZUCHELLI, ça vous ouvre les yeux. Vous êtes exposé à une forte dose de rayon gamma. Et apprès vous êtes capable de faire ça >>>>


















Qui est peut-être la double page la plus ambitieuse jamais crée. "L'homme a peur du vide". Pas de bol, l'éditeur a peur du vide aussi. Plusieurs fois j'ai tenté de faire mon malin, mais on m'a vite rappelé que je n'étais pas MILLER.














Durant la production de CUATRO MANOS, j'ai pigé pourquoi, on ne m'avait pas laissé faire mon malin avant : mon effet graphique n'était pas au service de mon histoire. Quand j'ai fait cette double page dans CUATRO MANOS, chapitre 14 de celui du "Cahier du grand-père", personne n'a rien trouvé à redire.

















MIGNOLA encore un mec que j'aime depuis des années, avant même qu'il devienne une star. Son application de gros aplats de noir mettait mon dessin à rude épreuve. J'ai mis des années à être content de mon placement d'aplats de noir sur mes dessins. Et encore plus sur des décors. Ici, j'ai fait ma page avec cette image mentale au fond de mon crâne. Ce n'est qu'après l'avoir finie que j'ai pris mon HELLBOY : Seeds Of Destruction, et j'ai vu que j'en étais pas trop loin... 10 ans peut-être si je continue tous les jours... Les couleurs de MARK CHIARELLO sur ces 4 épisodes m'ont toujours marqués par leur intensité. Placer des verts et des bordeaux comme ça avec classe, faut du talent.

















Finissons ce premier "FAN WITHOUT FEAR" avec ALEX TOTH et HUGO PRATT.
Deux artistes cultes qui faisaient déjà de la BD moderne dans les années '50/60. TOTH est le "dessinateur des dessinateurs©". L'incarnation du "LESS IS MORE" (moins, c'est plus). la case du haut est extraite de ses comics de ZORRO pour Disney dans les années '50. Les comics n'avait même pas de crédit à l'époque et des gars comme JORDI 'TORPEDO' BERNET ont mis des années à savoir quel était le nom du gars dont ils étaient archi fans. On dit que le monde du COMICS a suivit deux voies, celles de JACK KIRBY et celle de ALEX TOTH. Moi, je vais suivre ALEX TOTH.

HUGO PRATT, j'ai mis des années à entrer dans son oeuvre. Je sais pas pourquoi. Juste après sa mort, j'ai lu LES ÉTHIOPIQUES et pigé pourquoi tout le monde ne jurait que par lui.

[à suivre...]