CLAN à l'imprimerie

Ce que je vais vous montrer aujourd'hui, j'ai attendu des années à pouvoir le voir. J'ai fait 10 livres et jamais je n'ai eu le plaisir de voir mon livre être fabriqué à l'imprimerie. J'y suis passé plusieurs fois quand je faisais le bouclage des magazines lorsque j'étais D.A. mais cette fois-ci, c'est MON livre et c'est le livre que j'ai attendu tant d'années pour le tenir entre mes mains... Je vous présente ma journée chez l'imprimeur. (^^)

 
Vous avez ici des tonnes de papiers qui vont devenir 
des albums de SCHTROUMPFS ou un album de CLAN. 
Pour l'échelle, prenez la pile noire sur le coté gauche, 
c'est la taille d'un homme...

 
Ensuite vous choisissez un pile de papier glacé...
au blanc immaculé.


Vous enfournez le tout dans une machine longue de 20 mètres ultra perfectionnée...


Viens alors le moment où il faut vérifier les couleurs, si possible avec l'auteur derrière vous et la responsable de la Fab. Vous signez un "B.À.T." (bon à tirer) et voilà, c'est fini pour vous...


Il ne vous reste plus qu'à regarder vos pages apparaître 
sur ces feuilles géantes qui seront pliées et coupées...
le tout dans un bruit assourdissant, mais la naissance,
ça doit faire du bruit sinon il vous manque quelque chose.


 Pour finir vous avez votre livre éventré, mais en pile, devant vous.
Vous ne voyez plus que les erreurs qu'aucun "POMME Z" 
ne pourra jamais sauver.
Mais ça y est, le livre est là ou presque...



Un soin tout particulier est apporté à la couverture, 
chaque léger changement de couleur est 
immédiatement perceptible et vous êtes 
content d'être entre de si bonnes mains.

CLAN sera fini d'imprimer aujourd'hui, 
puis il doit être relié et mis en pile.

Je dis au revoir à mon "CLAN"
et je ne le reverrai que 
sous la forme d'une BD.

Pour vous cela sera le 13 MARS.


-- 1000 mercis à l'équipe du LOMBARD qui a rendu cela possible --