L'origine de CLAN



Gif animé du makin' of du LOGO NÉON de CLAN (2002)

CLAN est le livre qui est resté le plus longtemps avec moi, j'ai écrit une première version fin 2001. Yep, il y a plus de 13 ANS... Le projet n'a cessé de grossir, ça a commencé par une petite histoire de vengeance et de famille ou deux hommes se retrouvent au centre d'une histoire qui les dépasse. le récit découpé en 2 parties, chacune vu du point de vue de SHI ou de SABURO. Je devait être aider par mon ami graphiste 3D pour mettre au point les décors pour qu'ils fonctionnent pour les deux parties. bref un joli exercice de style qui allait rendre hommage aux films de YAKUZA et plus particulièrement à ceux de KITANO que j'adore. Mais il fallait bien vivre et ce projet n'était justement que ça... un projet. Le libraire de la Comète de Carthage, qui produit aussi des livres voulait le faire... mais dans un format trop petit. Je passais mon temps à rajouter des pages et à trouver de nouvelles idées. Il a néanmoins accepter d'imprimer un Ex-LIBRIS de CLAN.

Cet ex-libris est je pense disponible 
à La Comète de Carthage, paris 6...
 

Fin décembre 2001, il me demande aussi de faire sa carte de voeux 2002. Elle arrive dans les pattes de CHRISTIAN GAUDIN (éditeur à la Sirêne et D.A. aux HUMANOS). Ils venaient de racheter une boite et ils avaient besoin de livres pour remplir le catalogue. Comme ils avaient déjà fait le plein de TROLLS et de autres bazarz, ils voulaient un livre plus ambiteux... et si possible de la SF.
J'avais passé le mois de JANVIER à écrire le scénar de CLAN nouvelle version et on avait une chance de signer notre premier album. Mon pote m'a filé ses illustrations de ROBOTS en 3D et en une semaine, j'ai monter le dossier qui allait devenir "G.A.T.- GOLGOTH AQUA TEK"... qui était en fait CLAN 2040... yep je suis comme ça. Tous mes livres sont reliés d'une manière ou d'une autre.

On a bossé sur G.A.T. on a fini le TOME 1, j'ai écrit les 6 tomes de la série (aach la jeunesse) et on avait la moitié du TOME 2 déjà avancé et un SPIN OFF en préparation... mais la boite n'a tenu qu'un an et G.A.T. c'est arrêté net. Mon pote est parti devenir un tueur en 3D et j'ai continué à travailler sur CLAN. j'ai fini le scénario de CLAN 1999, l'histoire principale, puis j'ai fait CLAN 1946 et CLAN 1971. Là, j'ai senti que j'avais un truc qui tenait debout rien qu'à voir comment les différentes périodes se mélangeaient. Et puis il a fallu payer les factures... CLAN fini, j'ai attendu de trouver un éditeur (solide) qui puisse comprendre ce projet. Entre temps, j'ai bossé avec TAIBO 2 sur "À 4 MAINS" et fait 2 (ou 3) livres d'humour. Une fois chez KSTR, j'ai tenté de faire revivre CLAN mais pas moyen. J'avais même rencontré une fois un éditeur qui voulait le faire mais ces remarques sur la bonne façon de le mettre place, ont fini de me convaincre qu'il y avait 3 façons de le faire correctement : la BONNE, la MAUVAISE et la MIENNE...



Et puis j'ai rencontré mon éditeur au LOMBARD. Ils ont compris l'originalité du projet, son ambition aussi. Il n'a fallu qu'une seul discussion pour que l'éditeur trouve ce qui manquait à la fin de l'histoire.
Et zou, j'ai réécrit une dernière version (la bonne CLAN 1999 est devenu CLAN 2017) et CLAN était prêt. J'ai même eu la chance d'avoir 5 pages de bonus à la fin du livre pour vous donner un avant-goût de ce que pourrait être les autres albums de l'univers de CLAN... et pour cela, il ne n'aura fallu que 13 ans et 10 mois.

Cerise sur le gâteau, CLAN aura une préface écrite par un expert du monde du crime en général et du mon des YAKUZA en particulier : Jérôme Pierrat.
Tout cela pour vous dire à quel point je suis heureux de pouvoir... euh je veux dire... que VOUS puissiez ENFIN lire CLAN. ~ (▰˘◡˘▰) ~