WARREN ELLIS parle du WEBCOMICS


Comme vous êtes sages, vous avez 9 autres vidéos comme ça sur YOUTUBE.

C'est de l'or en barre (si vous pigez un peu l'anglais). WARREN ELLIS est un super SHOWMAN au moins au niveau de KEVIN SMITH qui m'a mis des barres de rire incroyables lors du visionage de son ONEMAN SHOW. Il déteste BURTON presque autant que moi, lu ia une bonne raison, moi c'est juste son PLANET OF THE APES tout naze.
Sauf qu'ici au milieu des anecdotes délirantes et des répliques qui tuent de WARREN, nous avons aussi quelques éléments assez intéressants sur la façon de voir la BD sur Internet. LE FUTUR DE LA BD, quoi.

Pourquoi écouter WARREN ELLIS ? TROUBA vous en parlera sans doute mieux que moi, mais cette fois, c'est moi qui ait eu l'idée.
POURQUOI ? Parce qu'il a écrit des histoires absolument géniales, que des générations de mecs de 20 ans vont les découvrir à la fac et utiliseront pour draguer la meuf sympa celle qui lit des livres et qui est pas trop pouffiasse.
IL fera cela en lui prouvant que "le COMICS c'est aussi pour les adultes et qu'il y en a aussi bons que les bons romans, si si je te jure... viens dans ma chambre je vais te les ...montrer". Vous pensez que je baratine mais non, un jour sur WARRENELLIS.COM, KATIE WEST une amie photographe de WARREN qui est super jolie et qui aime bien se prendre en photo à ouilpé (mais des trucs classes hein), elle lui raconte donc sa rencontre avec TRANSMETROPLITAN :
En fac, dans la chambre d'un jeune garçon avec qui elle avait prévu de coucher, KATIE écoute patiemment ledit jeune homme faire son bla bla sur TRANSMET. Oui, les filles aussi savent laisser parler les garçons geeks avant de les mettre au lit, ça le met en confiance et des fois au passage on apprend des trucs.
La jeune fille est conquise, le baratin sur TRANSMET a marché et pendant que le jeune homme est parti chercher à boire, voilà notre jeune fille en train de dévorer le TOME 1 des aventures de SPIDER JERUSALEM. Quand le gars revient avec la bouteille, la miss en est au milieu du TOME 2 et là, c'est fini. Elle ne veut plus lâcher le COMICS. Donc elle se casse chez elle avec une pile de comics de WARREN ELLIS et la bouteille de VODKA.

La morale de cette histoire est simple. WARREN ELLIS écrit des trucs plus addictifs que des romans et la moitié de ces fans sont des femmes.

Donc si TRANSMETROPOLITAN peut vous aider à ramener une gonzesse chez vous, il y a une grande chance qu'elle reparte avec SPIDER JERUSALEM.

WARREN ELLIS a aussi créer FREAKANGELS, un webcomics. un truc simple, 6 pages tous les vendredis. Quand un arc est fini il est collecté en ALBUM. Tout cela se passe sur WHITECHEPEL.COM, le forum de WARREN. ET comme dit la PUB, vous ne viendra pas chez lui par hasard.
Pas de chichi, pas de truc à télécharger ou à payer. tu as de quoi aller sur INTERNET, tu peux lire FREAKANGELS. Pas d'embrouille de format, de censure sur ITUNES ou de conflit avec les APPS. SIM...PLEUh.

40 000 vues en moyenne par épisode et environ 10 000 achètent le livre.
Cela nous fait un ratio de 1/4, ce qui n'est pas mal du tout.
Si on retire le fait que WARREN ELLIS est un légende avec GARTH ENNIS, ALAN MOORE, GRANT MORRISON, cela laisse encore un peu d'espoir pour nous, pour les simples bipèdes, Homo Dessinus.

OF course le but des chaque artiste est de vous taper de l'argent en échange de ses histoires, donc si on devait VENDRE ces épisodes, W. pense que la prix devrait finir par un "9" et être autour de 0,79€ par épisode. cela parait censé et abordable.
0,79€ pour 6 pages, cela fait le comics complet à 2,69€ et l'album BD 46 pages à 5,99€. encore abordable.

Par contre le fait de revenir à la forme éternelle du feuilleton implique un changement important dans la structure de l'histoire. faut donner envie au lecteur de rentrer dans l'histoire ( au cas où il y aurait de la concurrence autour de vous) mais aussi l'envie de suivre un récit découpé en tranches fines. DC COMICS qui kifferait bien que le MILLION d'heureux possesseur d'IPAD bouffe du DC COMICS, ils ont donc quasiment interdit l'utilisation de la DOUBLE PAGE parce que sur IPAD la page sera réduite de moitié et ça fera pas beau. Et demander à aux clones de JIM LEE d'oublier la D.P. c'est comme demander à KLEIN d'oublier le BLEU©.

Le type d'affichage sur Internet est aussi important.
Certaines plateformes auront des pages de BD "normales" qu'il faudra charger, d'autres plateformes auront des longues bandes scrollables de haut en bas ou de droite à gauche. Même si tout va finir dans un livre classique, la lecture ON LINE servira de champ de bataille et c'est un guerre qu'il faudra gagner si on veut qu'un jour un jeune homme de 20 ans puisse faire de la gym sous les draps grâce à vous et votre album de littérature graphique.

Pour l'instant, WARREN pense que le public qui mate du WEBCOMICS, le fait devant un écran (oui, je sais ça parait simple comme ça mais quand tout le monde lira sur IPAD vous ne ferez plus trop les malins) donc...la lecture se fait AU TRAVAIL.

Et HOP, une petite pause rapide, zou et si je lisais GAT par AMÉZIANE sur DELITOON (quoi vous ne croyez pas que j'allais faire la pub de quelqu'un autre quand même ^^)
ouais, matons donc ça tranquillement pendant ma pause déjeuner avec un sandwich au poulet tikka dans une main en essayant de pas mettre trop de sauce sur le clavier cette fois.

Donc les histoires doivent être courtes.
Si possible qu'on ait pas trop besoin de relire les épisodes précédents pour piger ce qui se passe, aussi. Cela doit être comme presque tout les contenus sur Internet, de petites capsules, facilement partageable au cas où. Le premier plaisir est lire le truc, le second (et c'est sur ça que YOUTUBE a fait tout son beurre) c'est le plaisir que l'on peut avoir à partager une vidéo de CHAT OBÈSE QUI RESTE COINCÉ DANS LA CHATIÈRE.

Le succès de FACEBOOK vient du fait que FACEBOOK est là. Tu n'as rien à faire, tu tapes ton password et tu y es. Rien à télécharger, rien à payer, si tu as INTERNET tu as FACEBOOK. Et pour que TOUT LE MONDE puisse avoir INTERNET... tu as des centaines de cerveaux en réseaux à travers le monde qui se gratte le crâne pour foutre INTERNET rapide sur tout ce que tu peux mettre dans ta poche et dans ton sac.

ITUNES et autres trucs ricains ne sont que des revenus supplémentaires aux ventes papier. Certains COMICS ont fait 4% de leur vente en numérique, pour les autres on a pas de chiffres, et pourtant des mec comme MARK MILLAR qui vend KICK ASS à plus de 100 000 ex. papier, il aimerait les avoir les chiffres des ventes numérique.

Certains auteurs de romans SF ou polar ont tenté des aventures singulière : vendre des histoires courtes directement sur ITUNES ou AMAZON pour 0.99$ à 1,99$, ça parait pas beaucoup mais si on regarde de plus près, un gars qui vend environ 10 000 ex en romans et qui a une bonne base de fans. Il vend sa nouvelle directement sur son BLOG par l'intermédiaire de ITUNES/AMAZON... s'il en vend disons 2000 ex. cela fait 1980$ à 3980$ direct dans la fouille, avec très peu de frais au passage.
Là ça commence à devenir sympa.

Produire soi même, vendre directement en parallèle avec ses ventes papiers, et rien ne vous empêche de recueillir les histoires courtes (comme c'est d'usage dans les magazines) et en faire un BEAU BOUQUIN à base d'arbre mort.


Si je vous parle de tout cela c'est que j'ai promis de le faire pour PTOMA et que comme vous pouvez vous en douter, c'est un sujet qui me branche vraiment. Je suis en train de bosser sur GAT qui sera prépublier sur DELITOON, plateforme KSTR internet et gratuite, puis quand j'aurais tapé le mot "FIN", GAT sortira chez KSTR en 2012 ou 2013. Nous allons tenter cette belle expérience et j'ai hâte de voir ce que cela va donner.

rendez-vous à bientôt dans le futur.
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