LOST in TRANSLATION (1)

Quelque chose s'est perdu dans la traduction.
Il est amusant de comparer le même produit et ses divers habillages graphiques, supposés plaire aux goûts du public autochtone. Commençons par le poster de RED, l'adaptation très très libre du comics de WARREN ELLIS et CULLY HAMMER.

# le poster original.


Avec un film qui s'appelle RED, on se doutait qu'ils allaient nous mettre du rouge partout, mais cette teinte orangée est une bonne surprise, elle réchauffe l'ensemble. On peut voir que Warner veut faire patte douce au public de Geek en gardant le visuel de la couverture originale qui était il faut le dire assez efficace. Ils lui ont juste donné un coté "design pro". Avec un casting top moumoute, il fallait réussir à mettre tout le monde sur l'affiche et faire comprendre que des vieux sexys vont nous refaire le décor façon puzzle. STILL ARMED, STILL DANGEROUS, STILL GOT IT. (toujours armé, toujours dangereux, toujours la niaque).

# le comics original












Si on regarde la pose de MARIE-LOUISE PARKER, on peut y voir une sérieuse référence à "ENTRAPMENT", un autre film où un vieux sexy se la donnait à fond en mettant les petits gamins à l'amende. La chromie de l'affiche aussi est assez similaire, ainsi que le ratio entre la tête du vieux et le corps de la jeune femme en bodysuit noir les bras croisés. On y retrouve aussi ce trait de lumière horizontal qui suggère un mouvement rapide. Dans ENTRAPMENT, c'était des lasers lors de la scène où CATHERINE pas encore JONES-DOUGLAS, se trotillait sous le regard lubrique de SEAN.














Bref, RED est une affiche réussie, fidèle au matériel originel (bien plus que le film) qui par d'habiles emprunts arrive à donner l'ambiance souhaitée pour faire chauffer les neurones d'un public avide de bons films d'action.


And now something completly different.

# le poster français.

voilà... voilà... voilà. Encore une fois, quelqu'un a eu la douloureuse tache de réinventer la roue - "refaire à partir de zéro une affiche avec pour seuls éléments les photos promotionnelles" - et cette fois-ci la roue est encore carrée. Bravo. c'est une réussite... de finesse et d'intelligence. Évidemment seul le logo est ROUGE. ha ha ha. Et il a plus de trous de balles qu'il n'aurait l'utilité. La typo bâton massive et lisible (les 3 lettres sur toute la hauteur) font place à une typo sérif pseudo moderne, que NEVILLE BRODY n'aurait pas détesté,  avec un petit effet de "je me suis frotté par terre" .

Les affiches françaises ont une sorte de code graphique de base (mais alors vraiment de base, hein).
Les polars et film d'action sont noires ou sombres. Les films comiques sont sur fond blanc. Apparemment le distributeur a dû se marrer comme une baleine pendant la projection et il a voulu nous faire passer RED pour un film de FRANCIS WEBER. Ok, je ne nie pas un indéniable coté COEN BROTHERS, mais j'y vois plus une parenté avec L'ARME FATALE qu'avec LE DINER DE CONS. L'humour n'est pas absent de l'affiche donc, puisque le titre RED devient le formidable acronyme de l'accroche "RETRAITÉS -EXTRÊMEMENT - DANGEREUX",  ce qui est assez drôle. Enfin, ça l'aurait été si en haut de l'affiche sous les noms des acteurs, on ne pouvait lire "UNE COMÉDIE EXPLOSIVE SUR LES DANGERS DE LA RETRAITE"... où comment fucké son film en une phrase. Tu niques ton accroche marrante et si t'as pas lu le comics de WARREN ELLIS, ty n'y mettras jamais les pieds, et tu passeras à coté d'un bon film.

Le choix des photos des acteurs est terrifiant, et crée plus de questions que je ne puis trouver de réponses logiques. Pourquoi BRUCE WILLIS sourie ? Où est l'atout SEXY du film MARY-LOUISE PARKER ? Pourquoi MORGAN FREEMAN n'a pas le droit de montrer son flingue ? Pourquoi MALKOWICH a un si petit flingue et pas ses explosifs ? Et pourquoi les photos sont en noir et blanc ? Pourquoi aucun effet "je me suis frotté par terre" sur les photos ? Pourquoi la composition est aussi casse-couilles à base de "toutes les têtes dans le même axe, et à la même taille" ?
Je pense que le graphiste a juste utilisé les 4 seules photos qui pouvaient tenir dans son format vertical.
Bref, c'est tout faux. Chaque étape de création a été scrupuleusement passé au mixer pour faire le milk shake le plus fade du monde. Et je sais que dans 50% des cas, le graphiste fait juste ce qu'on lui demande de faire. [extrait d'un brief envoyé par un responsable de la prod. >>"... t'as une heure pour nous faire 4 propositions pour RED, on veut que cela soit une comédie et si on peut faire une blague sur la retraite, ça va plaire au million de gars qui se sont fait chier à faire la grève... donc on n'y met que les vieux, la poule personne la connait..." que du bonheur ]


c'était quelque chose s'est perdu dans la traduction.
rendez-vous tous les mercredis (si j'ai le temps).
<  à suivre... >